Vous êtes en charge d'un lieu de réception, un.e wedding planner, ou un.e futur.e marié.e, et vous vous demandez quels systèmes de sonorisation choisir pour votre prochain événement ? Pas de panique ! Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, d’abord sur l’événement en lui-même (jauge, espace, type de prestation), mais également sur les différents avantages qu’offrent certaines solutions. On vous explique tout.
L'importance de la jauge
Une des premières questions à se poser : combien de personnes sont attendues ?
Cela permet de « dimensionner » l’installation. A l’évidence, il faudra plus de puissance pour faire danser 300 personnes plutôt que 50, et le matériel risque de changer.
Le rendu sonore souhaité pour vos invité.es rentre là aussi en compte : voulez-vous créer une ambiance sonore et bien “allumer le feu” du dancefloor ? Attention on ne parle ici pas forcément de volume mais plus d’impact sonore (dans les bass notamment).
Notre conseil : demandez la liste des invités (ou à minima le nombre), et l’ambiance que souhaites les marié.es.
Définir l’espace et comprendre l'environnement
Quelle est la typologie de l’espace à sonoriser (intérieur, extérieur, lieu clos, jardin ouvert…) et quelle est sa surface ?
L’installation ne sera pas la même si c’est dans une court avec des murs de chaque côté, ou dans les jardins d’un grand domaine sans obstacle. La configuration de l’espace entre en jeu aussi, si le DJ est positionné en hauteur, sur une scène, ou au sol, la diffusion ne sera pas la même.
Il faudra également se pencher sur la question du raccordement à l’électricité, notamment quand s’il s’agit d’un espace extérieur. Y a-t-il un compteur pour prévu ou simplement une prise ? Quelle est la puissance max ? Est-ce facilement accessible ? Combien de rallonges à prévoir ?
Notre conseil : Listez le ou les espaces à sonoriser en précisant à chaque fois les contraintes de l’environnement et le nombre de mètres carrés.
Les différents types de prestations
Nous connaissons maintenant parfaitement les lieux. Quels sont les moments à sonoriser? Les prises de paroles pour la cérémonie ou les discours ? Le vin d’honneur ou la pool-party de l’après midi ? Le repas ? Ou uniquement la soirée jusqu’au bout de la nuit ?
Bien souvent, qui dit plusieurs moments, dit plusieurs espaces… Et c’est la que ça complique ! Il faudra prévoir plusieurs systèmes de sonorisation, donc plusieurs locations, et du temps pour tous les installer (et les démonter).
La question du type de prestation doit entrer en compte : est-ce un DJ ? Un concert ? Les deux ? Ou simplement une playlist de téléphone ? Les besoins en basse seront plus importants avec DJ, avec une diffusion, quand un groupe aura besoin d’un son plus équilibré.
Notre conseil : comme les questions de sonorisation arrivent souvent vers la fin des réflexions autour du mariage, vous devriez connaître déjà le programme et le déroulé de la journée. Là encore, une liste détaillée avec toutes les prestations à sonoriser s’impose !
Ce qui va faire la différence dans votre choix !
Vous avez fait le tour des questions essentielles que tous les prestataires techniques vous poseront. Il s’agit maintenant de faire votre choix entre différentes propositions. Demandez-vous ce qui va faire la différence, et ce qui compte à vos yeux, ceux de vos marié.e.s et de leurs convives;
La qualité du son. Il existe une multitude de systèmes de sonorisation et ils n’ont pas tous la même qualité de son. Il ne faut pas oublier que c’est le cœur de votre événement. Un bon système de sonorisation fait danser les convives (et pas uniquement les musiques choisies par le DJ), c’est prouvé ! C’est le cas des systèmes PikiP, avec un son clair, équilibré et sensationnel qui résonne littéralement dans la poitrine, pour une expérience immersive et inoubliable.
Le design. Un mariage est un événement unique, où l’accent est souvent mis sur l’esthétique et l’élégance. Optez donc pour un système en harmonie avec le style et le décor ! Avec un son savoir-faire dans le design d’objet, PikiP propose une gamme de produits premiums, avec un artisanat de pointe, de l’assemblage de nos enceintes à leur finition soignées.
L’efficacité du système. Le côté fonctionnel. Des multitudes de câbles à tirer, des passages de câbles, du matériel à décharger et à brancher, parfois les installations peuvent être longues (plus d’une heure)… Un système efficace comme le >> PikiP BOOTH se décharge et s’installe en moins de 15 minutes. Sans aucun câblage et plug&play, pas besoin de compétences particulières ou de techniciens pour le faire fonctionner !
La mobilité et l’autonomie. Certains événements comme les mariages nécessitent plusieurs points de diffusion (vin d’honneur, cérémonie, soirée…). La mobilité du >> PikiP BOOTH répond à cette problématique. Déplaçable facilement avec ses 4 roues, il peut sonoriser tous les espaces, au gré du programme ! L’autonomie apporte une totale liberté, puisque son fonctionnement sur batterie rechargée à l’énergie solaire lui permet de s’affranchir du raccordement au réseau électrique, avec une utilisation jour et nuit (12h d’autonomie sans le soleil !).
La sobriété. Bien dimensionner l’installation en fonction de la jauge et de l’espace est déjà une grande étape pour éviter d’utiliser un système trop puissant (et énergivore) par rapport à vos besoins. Mais ce n’est pas tout ! “L’énergie la plus écologique est celle qui n’est pas consommée” : Nos systèmes son consomment 10 fois moins d’énergie que des systèmes équivalents. Pour bien comprendre, nous faisons danser plus de 500 personnes avec 150 Watts, quand il en faut généralement plus de 1500. Plus qu’un geste pour la planète, c’est un véritable engagement dans la transition énergétique du secteur événementiel !