La sobriété énergétique est la diminution des consommations d’énergie par des changements de modes de vie et des transformations sociales. Elle implique donc, entre autres, d’améliorer le rendement des systèmes électriques de notre quotidien et de nos moments de plaisir. Avec l’augmentation de la puissance d’amplification disponible, l’industrie électro-acoustique s’est progressivement détournée de cette fin. Chez PIKIP SOLAR SPEAKERS nous prenons le chemin inverse.
Partant du constat qu’aucune métrique n’existait pour quantifier la consommation d’une enceinte, PikiP a développé l’étiquette «efficacité acoustique» qui permet en un coup d’œil de connaître sa classe énergétique. La quantité utilisée est le Watt pour un niveau sonore équivalent 102 dBA*. Plus la valeur est faible, plus le système est faible, et donc sobre !
La valeur donnée représente la puissance électrique consommée par l’enceinte pour reproduire sur sa bande de fréquence un niveau sonore équivalent de 102 dBA avec un bruit rose. Pour le calcul l’enceinte est considérée comme faisant partie d’un système équalisé ayant une réponse en fréquence absolument plate de 20Hz à 20kHz. Cela signifie que l’enceinte ne génère pas 102 dBA sur sa bande de fréquence, mais une fraction proportionnelle à sa largeur de bande : plus la bande est large, plus la pression à générer est importante. Pour permettre la comparaison, la réponse en fréquence de l’enceinte est linéarisée.
La méthode de calcul est linéaire et ne prend pas en compte les différents phénomènes de compression de puissance. Le calcul est détaillé dans l’article Quantifying Loudspeakers’ Power Consumption, paru dans le Journal of the AES (July/August 2022, Vol 70 no 7/8).